La chaudière à gaz,
le bon compromis économique
Si vous êtes raccordés au gaz de ville et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, la chaudière à gaz reste une bonne alternative.
Altener préconise les chaudières à gaz à condensation qui, grâce à la récupération d’énergie dans les fumées, ont un meilleur
rendement surtout à basse température.
Les chaudières murales permettent un gain de place tout en offrant un confort de production d’eau chaude intéressant. Vous devez avoir un raccordement au gaz de ville car l’utilisation du gaz en citerne est trop onéreuse. La chaudière à gaz utilise une énergie fossile polluante et non renouvelable.
La Domotique, l’informatique au service des économies d’énergie
La domotique est une spécialité du bâtiment qui regroupe les techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer à distance ou localement le comportement d’appareils de l’habitat. Les solutions domotiques assistent les habitants dans les fonctions de confort (volets, éclairage, chauffage), de sécurité (surveillance, fermeture, alarme) et dans la maîtrise de la consommation d’énergie.
Grâce à la domotique vous pouvez piloter la maison sur la base de scénarios adaptés aux modes de vie de ses occupants. Cette solution permet de réduire la facture énergétique, mais aussi de contrôler les dépenses par un suivi régulier des postes de consommation. La fermeture des volets en fonction des températures extérieures et la gestion de la chaudière par rapport à l’occupation des locaux vous permettent de réaliser
de réelles économies d’énergies.
Les Éoliennes: pour produire votre électricité
L’énergie cinétique développée par le vent est captée par les pales de l’éolienne qui génère la rotation d’une génératrice. L’électricité ainsi produite est soit utilisée directement, soit stockée dans des batteries. Contrairement au soleil, le vent souffle de manière intermittente, imprévisible et sa vitesse est très variable d’un endroit à l’autre. Il est donc nécessaire de réaliser une campagne de mesure du vent sur plusieurs mois afin de valider l’installation d’une éolienne chez soi.
Il faudra également prévoir l’installation de l’éolienne à une certaine hauteur et à l’écart des bâtiments et
des arbres afin d’éviter les vents turbulents.