Le chauffe-eau solaire : votre eau chaude gratuite
L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Les panneaux solaires absorbent l’énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur élève la température d’un fluide caloporteur, qui circule des capteurs vers un ballon de stockage, en passant par une station de régulation. Afin d’assurer tout au long de l’année les besoins en eau chaude sanitaire, Altener vous proposera d’équiper le ballon d’un dispositif d’appoint : une résistance électrique ou un échangeur raccordé à une chaudière, qui prend le relais si nécessaire.
Il existe 2 types de capteurs solaires : les capteurs plans et les capteurs sous vide.
À surface d’absorbeur égale, et avec des plages de température utilisées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le rendement d’un capteur sous vide est quasiment identique à celui d’un capteur plan. Dans nos régions du sud de l’Europe, l’utilisation de capteurs sous vide n’est donc pas forcément justifiée. De plus, les capteurs sous vide sont plus fragiles (grêle), moins résistants et plus chers (à qualité égale) que les capteurs plan.
Vos besoins en eau chaude peuvent être couverts par les panneaux solaires de 70 à 80%. La liaison entre le ballon et les panneaux solaires peut se faire sans assistance (système à thermosiphon ou à monobloc) ou avec l’assistance d’une pompe connectée à un régulateur, permettant de faire circuler le liquide caloporteur selon une certaine fréquence, et avec une certaine vitesse, dans le circuit.
Pour en savoir plus sur le chauffage et le chauffe eau solaire
Sous les climats tempérés, l’énergie solaire varie selon les saisons. En complément, il faut donc prévoir un autre moyen de chauffage. Le système fonctionne grâce au soleil , il existe donc un risque de surchauffe estivale : montée en température et détérioration du fluide caloporteur qu’il faut d’ailleurs contrôler tous les ans et remplacer tous les 3 à 5 ans.
Pour palier à ce problème, Altener vous propose des chauffe-eaux solaires autovidengeables.Leur particularité réside dans le fait que les panneaux solaires se vidangent complètement lorsqu’il ne fonctionnent pas. En été, lorsqu’il fait trop chaud et en hiver, lorsqu’il fait trop froid, le système se met complètement à l’arrêt, il n’y a plus d’eau dans les capteurs. Le capteur solaire, protégé de la pression et des hautes et basses températures, fonctionne donc plus longtemps. Il n’y a aussi plus de dégradation du fluide, et plus de maintenance annuelle. (uniquement une remise à niveau de l’eau)