Pourquoi installer des panneaux solaires
en autoconsommation ?
Une installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permet d’utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques et de réinjecter l’excédent sur le réseau électrique. Avec l’augmentation du coût de l’énergie électrique année après année, et la diminution du coût des modules solaires, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est aujourd’hui une solution intéressante afin de réduire sa facture énergétique.
Contrairement à une revente totale de la production, l’installation photovoltaïque en autoconsommation est plus simple car il n’est pas nécessaire d’installer un compteur supplémentaire. Lorsque votre installation solaire produit de l’énergie, vous la consommer directement. Si vous ne produisez pas suffisamment, vous achetez l’énergie manquante à votre fournisseur. Au contraire, si votre production est excédentaire, vous réinjectez cette énergie photovoltaïque sur le réseau électrique.
Alors deux solutions sont possibles : soit injecter cet excédent gratuitement, soit le revendre. Dans ce cas, il s’agit d’autoconsommation avec revente du surplus. L’autoconsommation avec revente du surplus permet de bénéficier d’une Prime à l’autoconsommation, variant selon la puissance installée, et de valoriser l’énergie excédentaire.
L‘autoconsommation solaire avec batterie de stockage
Sur une installation de panneaux solaires en autoconsommation, les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production. Des batteries peuvent être installées pour stocker l’énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes d’ensoleillement et alimentent la maison la nuit ou les jours de très mauvais temps.
Cependant, les batteries ont un coût qui reste encore élevé. Même si leur durée de vie a augmenté, il faudra prévoir de les remplacer plusieurs fois pendant la durée de vie des panneaux photovoltaïques.
Une autre solution est l’utilisation de batteries virtuelles, par exemple grâce à l’opérateur Urbansolar. Lorsque votre centrale produit, votre surplus d’électricité non autoconsommé est comptabilisé entièrement. Vous pouvez ensuite le réutiliser automatiquement lorsque votre centrale ne produit plus, c’est-à-dire la nuit ou pendant les jours de faible ensoleillement.