Le Poêle à bois,
la solution économique
Le principe de fonctionnement des poêles ou inserts à bois consiste à capter la chaleur générée par la combustion du bois et à transmettre cette chaleur.
Le poêle à bois procure un chauffage direct par convection et par rayonnement. Les appareils que vous propose ALTENER sont entre autre dotés d’un système de double combustion : ils sont donc peu polluants et possèdent de très bons rendements jusqu’à plus de 80 %.
Il existe des poêles en fonte qui transmettent principalement la chaleur par rayonnement. Alors que les poêles en acier avec des revêtements en vermiculite sont souvent plus performants et procurent une chaleur plus douce diffusée par convection. Les inserts ou foyers à bois sont installés dans des cheminées existantes ou intégrés dans une cloison isolée. Ils permettent une bonne vision de la flamme et la possibilité de mieux répartir la chaleur avec un ventilateur et un réseau d’air chaud Il existe également des cuisinières à bois permettant aussi bien de chauffer l’habitation que de cuire vos aliments (sur une plaque et /ou au four).
Pour en savoir plus sur les poêles à bois
Les appareils à bois bûches, même s’ils sont aujourd’hui très performants, nécessitent un entretien quotidien et un chargement régulier (toutes les 2 ou 3 heures). Il existe des appareils pouvant fonctionner en chauffage continu au ralenti, ce qui est déconseillé car le conduit de fumée s’encrasse rapidement et le rendement chute.
Si vous l’utilisez en chauffage principal et unique, vous pouvez opter pour un poêle à pellets pour un fonctionnement plus automatique.
Également le poêle à bois devra être installé au centre de l’habitation ou de la pièce principale. Cela permettra de répartir au mieux la chaleur car il fait toujours plus chaud à côté du poêle. Il existe cependant des systèmes de récupération d’air chaud comme ceux associés aux inserts à bois. Ils permettent de souffler l’air chaud vers d’autres pièces de la maison. Les poêles, les inserts ou les cuisinières à bois avec bouilleurs ou hydrauliques représentent une autre alternative pour répartir au mieux la chaleur.
Ils peuvent être raccordés comme une chaudière sur votre installation de chauffage central.
Pour une bonne combustion du bois, un bon approvisionnement en oxygène est nécessaire. Ceci explique l’existence d’arrivées d’air qui attisent le feu et le nourrissent.
Ainsi un bon tirage assure une bonne combustion et évite tout problème de monoxyde dans la maison. Il faudra donc prévoir pour le poêle à bois un conduit de fumée qui dépasse le faîtage de la maison et une arrivée d’air extérieure. Pour une installation plus simple, vous pouvez opter pour les poêles à pellets étanches qui peuvent prendre l’air grâce à un conduit de fumée double peau. Il peut alors être installé au raz de la toiture ou sur un mur extérieur.