Le solaire photovoltaïque,
produire sûrement son électricité
Une installation solaire photovoltaïque permet de réduire la facture énergétique de votre maison ou du bâtiment.
En autoconsommation, il est possible de revendre partiellement l’excédent d’électricité au réseau de distribution public comme de consommer la totalité grâce à l’optimisation de la consommation électrique ou l’utilisation de batteries de stockage. Parce que les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production, des batteries peuvent être installées pour stocker l’énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes d’ensoleillement afin de pouvoir alimenter la maison la nuit ou les jours de très mauvais temps.
Pour une vente de la production électrique, partielle ou totale, produite en solaire photovoltaïque, un deuxième compteur est installé par EDF pour mesurer l’énergie injectée dans le réseau et un contrat de vente est établi avec l’usager.
En savoir plus sur le solaire photovoltaïque
Le coût d’investissement d’une installation photovoltaïque reste élevé mais elle est aujourd’hui compétitive par rapport au tarif d’achat de l’électricité. Votre installateur photovoltaïque Altener vous propose des systèmes de supervision qui vous permettront d’adapter votre consommation à votre production. Le rendement réel de conversion d’un module est faible, il faudra donc une surface de panneaux photovoltaïques conséquente afin de couvrir une partie de vos besoins en électricité. Il existe des solutions intéressantes comme l’aérovoltaïque permettant à la fois de produire l’électricité et de l’air chaud participant au chauffage de la maison.
Le système aérovoltaïque de SYSTOVI qu’Altener vous propose permet de refroidir les panneaux photovoltaïques augmentant ainsi leur rendement. En même temps, le système apporte de la chaleur ou de l’air frais pour augmenter le confort de votre habitation et réaliser des économies supplémentaires.
Pour du photovoltaïque en autoconsommation, il est important de connaître la puissance et la durée d’utilisation de chaque appareil électrique et de privilégier les besoins nobles de l’électricité (l’éclairage, les appareils audiovisuels, éventuellement le froid) et limiter les appareils contenants des résistances électriques très énergivores (four, cumulus…).