La ventilation, un élément incontournable
pour une maison bien isolée
Les maisons bien isolées qu’elles soient neuves ou rénovées nécessitent absolument une ventilation afin de renouveler l’air vicié et d’éviter une dégradation de l’habitation à cause de l’humidité. La ventilation mécanique (VMC) dispose d’un ventilateur qui extrait l’air vicié des pièces d’eau pour le rejeter à l’extérieur. Des ouvertures en haut des fenêtres des pièces à vivre permettent à l’air neuf de pénétrer dans l’habitation.
Il faut distinguer la VMC Autoréglable qui à un débit d’air constant qui ne permet pas de contrôler les pertes d’énergie et la VMC hygroréglable qui à un débit d’air qui varie en fonction de l’humidité intérieure. Celle ci garanti l’évacuation rapide d’un air très humide tout en limitant les dépenses d’énergie en l’absence des personnes dans l’habitation.
Cependant La VMC simple flux évacue l’air chauffé de la maison directement à l’extérieur augmentant ainsi la facture de chauffage. Aussi, il a été constaté qu’elle ne permet pas une évacuation correcte de la pollution intérieure.
En savoir plus sur le Puits Canadien
couplé à une VMC double flux
Le coût d’installation d’une VMC double flux est plus élevé que celui d’une VMC simple flux. Cependant la VMC double flux vous permettra de faire de véritables économies d’énergie en diffusant de l’air réchauffé. En été, elle vous permettra également d’améliorer votre confort à moindre coût.
La VMC double flux doit être installée dans des bâtiments ayant une excellente isolation ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air. Elle permettra alors d’atteindre des performances égales à celles d’une maison passive. Il est nécessaire de remplacer 2 à 3 fois par an les filtres de la VMC double flux afin d’avoir une qualité de l’air intérieur irréprochable. La mise en œuvre du puits Canadien est délicate car il est important d’éviter la stagnation d’humidité dans le conduit. Il est alors possible d’installer un puits Canadien à eau glycolée. Ce système utilise l’eau circulant dans le sol pour transmettre les calories à l’air en passant à travers un échangeur.