
Le Poêle à Granulés,
le système de chauffage autonome
Le principe de fonctionnement des poêles à granulés comme des inserts à granulés consiste à capter la chaleur générée par la combustion du bois et à la transmettre de manière automatique. Le poêle à granulés est d’abord constitué d’un réservoir à combustible,
dans lequel on verse les petits granulés 100% bois.
Ils sont amenés automatiquement dans le brasier selon la température désirée. L’allumage est réalisé grâce à une bougie électrique.
Les cendres tombent alors dans un grand cendrier tandis que les fumées, attirées par un ventilateur, s’évacuent par le conduit.
La chaleur ainsi créée par le brasier et captée par le poêle à granulés, est alors diffusée dans la pièce par convection et par rayonnement.

Les poêles à pellets que vous propose ALTENER sont dotés pour la plus part d’un système de combustion performant : ils émettent très peu de gaz à effet de serre et ont un rendement de plus de 90 %. Nous disposons également d’une très large gamme de poêles à granulés aux designs et caractéristiques variés. Il existe également des poêles à pellets plus puissants, souvent équipés de ventilateurs supplémentaires, qui distribuent la chaleur vers d’autres pièces de la maison.
Les poêles à granulés transmettent généralement la chaleur dans la pièce principale. Il est aussi possible d’installer des inserts à granulés dans des cheminées existantes ou de les intégrer dans une cloison isolée. Ils offrent une bonne vision de la flamme et permettent une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.
Pour en savoir plus sur les poêles à pellets
Le stockage des granulés s’effectue à l’intérieur car ils sont composés de sciure de bois et ne supportent pas l’humidité.
Les poêles à granulés nécessitent tout de même un peu de travail avec le remplissage et un entretien régulier à réaliser toutes les semaines. Cependant il existe des chaudières à granulés qui disposent d’un remplissage autonome et qui ne nécessitent pas d’entretien.
Il est possible de chauffer plusieurs pièces avec les poêles à pellets canalisables mais pour des grandes maisons et un meilleur confort nous vous conseillons d’opter pour une chaudière à granulés. Le granulé est un peu plus cher que les bûches à énergie équivalente, mais cela est compensé par le rendement des poêles à granulés plus élevé. Il est Impossible de brûler autre chose que des granulés dans un poêle à pellets sauf dans le cas des modèles mixtes fonctionnant au bois bûche et aux granulés.
Les poêles à pellets peuvent parfois être légèrement bruyants lors du fonctionnement du fait de la soufflerie, Altener vous propose cependant des poêles à granulés silencieux avec des ventilateurs débrayables et qui fonctionnent par convection naturelle.
