Cette vieille ferme de 200 m² était chauffée avec une chaudière à fioul que nous avons remplacé par une chaudière à bois bûche HARGASSNER SMART PK de 23 kW. Elle est associée à un chauffe-eau solaire auto-vidangeable HELIOFRANCE. L’appoint d’eau chaude est réalisé par la chaudière à bûches l’hiver et par une résistance électrique à la mi-saison lors des périodes peu ensoleillées. Un ballon tampon de 1250 L est raccordé à la chaudière bûche afin de stocker la chaleur produite lorsque toute son énergie n’est pas envoyée vers les radiateurs. Une fois la chaudière éteinte, l’énergie du ballon est envoyée vers les radiateurs selon les besoins, évitant ainsi de charger la chaudière trop souvent. La régulation de la chaudière ajuste la température des radiateurs selon la température extérieure et la température demandés dans la maison. Cela permet d’améliorer le confort de chauffage et de réaliser des économies d’énergie et donc le nombre de chargements de la chaudière. La chaudière bûche SMART a un foyer plus petit et permet donc un peu moins d’autonomie que le modèle NEO mais elle offre les avantages d’être moins encombrante, avec un ballon tampon plus petit, et d’être moins onéreuse.
Le client a pu bénéficier des aides de « Ma Prime Renov » et des Certificats d’Economie d’Energie qui ont couvert jusqu’à presque 80% de la totalité des travaux.
Leur maison est prévue pour 4 à 5 habitants mais ils ne sont que 2 personnes la majorité du temps. Le chauffe-eau solaire auto-vidangeable a permis de surdimensionner la surface des panneaux solaires par rapport à la taille de la maison (en cas de revente) tout en évitant les surchauffes qui pourraient être occasionnées avec un chauffe-eau solaire classique.