Notre client souhaitait réduire sa facture énergétique et utiliser une énergie plus propre et renouvelable. Sa consommation la plus importante étant au niveau du chauffage de l’eau chaude sanitaire, nous avons dans un premier temps remplacé sa chaudière fioul par une chaudière à granulés HARGASSNER, puis installé un chauffe-eau solaire auto-vidangeable HELIOFRANCE de 4 m² pour la production d’eau chaude sanitaire. Leur maison est prévue pour 4 à 5 habitants mais ils ne sont que 2 personnes la majorité du temps. Le chauffe-eau solaire auto-vidangeable a permis de surdimensionner la surface des panneaux solaires par rapport à la taille de la maison (en cas de revente) tout en évitant les surchauffes qui pourraient être occasionnées avec un chauffe-eau solaire classique. L’appoint d’eau chaude est réalisé par la chaudière à granulés durant les périodes insuffisamment ensoleillés.
Par la suite, notre client a souhaité installer une climatisation tout en réduisant sa facture d’électricité. Altener lui a donc proposé l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation SYSTOVI de 3 kWc en surimposition. Un système de supervision a été raccordé aux panneaux photovoltaïques afin que le client puisse adapter sa consommation en fonction de la production d’électricité photovoltaïque, notamment lors de la mise en route de la climatisation ou de la machine à laver. Notre client dispose aussi d’une piscine dont la consommation estivale de la pompe permet une réinjection minime du surplus de production vers le réseau EDF.
Nous avons opté pour la solution d’un micro onduleur raccordé à chaque panneau solaire. Cela permet d’éviter une baisse de production en cas d’ombrage, de salissures ou de panneaux défaillants. En effet, dans une installation photovoltaïque avec un seul onduleur, les panneaux sont branchés en série, et un seul panneau défaillant ou sale va générer une baisse importante sur toute l’installation d’électricité solaire.